Allergie printemps

Ajoutée le 29 mars 2024
Allergie printemps

Éternuements à répétition, yeux qui picotent et pleurent, nez qui coule d’un liquide clair ou au contraire qui se bouche, palais et gorge qui grattent, toux irritative… le printemps est là et comme un quart des Français, les allergies gâchent le retour des beaux jours. Des conseils simples et des solutions naturelles existent pour que vous aussi, puissiez accueillir le printemps avec joie et sérénité.

QU'EST-CE QU'UNE ALLERGIE SAISONNIÈRE ? 

Elle se déroule en deux temps :
· Au contact des pollens ou autres agents virevoltant dans l’air, quand d’autres n’éprouveront aucune gêne, votre organisme, lui, les reconnait :
il s’agit de la phase de sensibilisation.
· La réaction de l’organisme est alors exagérée provoquant une décharge d’histamine : c’est la phase de réaction allergique. Le système immunitaire dépasse le cadre de sa mission de défense et se met à attaquer des substances pourtant inoffensives telles que les pollens, déclenchant une série de phénomènes inflammatoires.

LES CONSEILS DE VIE QUOTIDIENNE À CETTE PÉRIODE

· Aérer l’habitat très tôt le matin et tard le soir une vingtaine de minutes.
· Porter chapeau ou casquette et lunettes de soleil quand vous sortez.
· Appliquer une petite noisette de crème type Homéoplasmine® à l’entrée des fosses nasales peut limiter l’entrée des allergènes.
· En rentrant chez soi, on se déchausse et on change de vêtements. Vous pouvez également rincer vos cheveux. Enfin, on évitera de faire sécher le linge dehors.
· Effectuer des lavages de nez avec le Spray Nasal Hygiène Quotidienne  afin d’évacuer tous les indésirables. Ce lavage est à effectuer avant un éventuel traitement local.

UN TRAVAIL DE FOND

Il est essentiel de faire un travail de fond avec l'alimentation et les compléments alimentaires :
· On limite les produits laitiers et le sucre, on colore ses assiettes et adopte une alimentation anti-inflammatoire riche en omégas 3 avec les huiles de lin, de périlla, de colza, de cameline, les graines de chia, les avocats, les poissons gras et les oléagineux.
· On consomme des œufs de caille et des aliments riches en Quercétine qui diminue la libération d’histamine, oignon, ail, choux, pommes et baies seront vos alliées en cette période.
· On mise sur les probiotiques : le lien se fait entre la dysbiose ou déséquilibre du microbiote intestinal et les allergies, une cure de probiotiques est par conséquent bénéfique.

· 
· 
· 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription